Chroniques

LA BOBINE-ASCENSEUR!

Modifié le 29 mars 2017 par Nepteau

Que vous utilisiez une bobine (spool) ou un moulinet (reel) pour le déploiement de votre bouée de signalisation de surface, qu’on appelle aussi SMB ou saucisse, voici un petit truc pratique.

Bien souvent, le SMB sera envoyé à la surface à partir de la profondeur où vous faites votre déco ou votre palier de sécurité. Ou même avant, de plus profond.
Puis, il est pratique pour cette déco de s’y ‘’suspendre’’. C’est-à-dire de se mettre en flottabilité légèrement négative pour bien rester à la profondeur voulue.
Ensuite; nous rembobinons en remontant, ce qui exerce une tension sur le fil.

Ces suspensions et rembobinages sous tension vont compacter l’enroulage de la ligne dans la bobine, qui va sécher ensuite en conservant ces différences de tension.
Suite au fait de ‘’tirer’’ sur le fil pendant son usage sous l’eau, il arrive aussi fréquemment que le fil se serre en cisaillant plus profondément dans la bobine, entre des rangs précédents.

Lors d’une utilisation subséquente, vous gonflez la saucisse et la laissez filer vers la surface. Mais voilà que soudainement, la bobine ou le moulinet bloque! Si vous ne le lâchez pas immédiatement, vous monterez de plusieurs pieds très, très vite! Et si vous étiez en déco, ça pourrait avoir des conséquences!

Voilà pourquoi il peut être bien souhaitable au retour de la plongée de faire sécher votre fil de spool en l’ayant préalablement déroulé, puis de le ré-enrouler sec avec une tension égale.

Une bonne façon de faire est de laisser le fil s’accumuler dans un seau quand vous le déroulerez. Une fois sec, vous rembobinerez sans qu’il ne se mêle.
Veillez aussi dès le départ à ce que votre bobine ne contienne pas trop de fil, ce qui pourrait provoquer des débordements et emmêlements forts désagréables. La clip à l’extrémité du fil devrait pouvoir aisément être fixée à un des trous de côté à cet effet.

Nous verrons dans un autre article comment opérer cette fixation sans possibilités d’ouvertures accidentelles.

Voilà! Ça ne vous prendra que quelques minutes au retour de votre plongée, et vous évitera une remontée d’ascenseur aux conséquences potentiellement dangereuses ou la perte d’équipements!

Bonnes plongées!