Neptopedia

Ordinateur

Les ordinateurs de plongée sous-marine sont de plus en plus performants et fiables. Ils tiennent comptes de votre profondeur, du temps de votre plongée, de la vitesse de remontée, de votre niveau de saturation dû à vos plongées répétitives, de votre intervalle de surface, du délai avant de prendre l'avion etc.

Masque

On retrouve sur le marché plusieurs modèles de masque de toutes les couleurs et de toutes les dimensions. La qualité de la jupe qui est, soit en caoutchouc, soit en silicone, fera une différence sur le prix. Le caoutchouc est un matériel qui vieillit beaucoup plus vite que le silicone. Il se fendillera et craquera alors beaucoup plus rapidement.

Lampe

Les lampes de plongée sous-marine sont de plus en plus adaptées aux différents types de plongée effectués. Les plongeurs se rendent compte que les lampes sont de plus en plus indispensables que se soit pour plonger en lac, de nuit ou sur épave, elles ont toujours leur place. C'est elles qui nous permettent de voir les couleurs dissimulées par la grisaille de l'eau ou qui nous donnent la chance de voir ce qui se cache dans une épave lorsqu'on ne peut y pénétrer...

Cagoule

La plupart des cagoules qui se retrouvent sur le marché sont d'une épaisseur de 6.5mm, elles sont utilisées principalement pour la plongée en eau froide. La bavette de la cagoule se place entre la salopette et le veston de votre "wet suit". L'intérieur de la cagoule qui couvre le tour du visage est fait en caoutchouc pour empêcher au maximum l'eau de pénétrer à l'intérieur de la cagoule.

Console

Les consoles de plongée sous-marine nous indiquent la profondeur à laquelle le plongeur se retrouve ainsi que la pression restante dans sa bouteille. Il est important de bien choisir sa console et de s'assurer que les cadrans ont une lecture facile.

Détendeur

Le type de plongée qu'un plongeur effectue devrait grandement influencer le choix d'un détendeur lors de son achat. Le détendeur se compose principalement de deux éléments: le premier étage et le deuxième étage. Le premier étage réduit la pression de la bouteille à une pression moyenne de 140 livres, tandis que le deuxième étage réduit cette pression à la pression ambiante.

Palmes de plongée

Il existe deux différences principales dans les modèles de palmes: celles à courroies conçues pour la plongée sous-marine et celles chaussantes mieux adaptés pour l'apnée. Peu importe les palmes que vous aurez choisi, comprendre la façon de bien palmer est primordial pour éviter la fatigue inutile causée par un palmage inadéquat.

Veste

La veste est composée essentiellement d'un enveloppe étanche, de sangles, d'un dispositif de gonflage buccal, d'un dispositif de dégonflage manuel, d'un dispositif de gonflage mécanique et d'une valve de surpression. Les vestes de bases n'ont pas de plombs intégrés et ont ce qu'on appelle un "hard pack" conseillé surtout pour la plongée en eau froide à cause de son harnais dorsal rigide.

Wet suit

Il y a sur le marché deux types de vêtements isothermiques, le vêtement non-étanche (wet suit) et le vêtement étanche (dry suit). Le "wet suit", est fabriqué avec du néoprène de différentes épaisseurs, allant de 2 à 7mm et est recouvert de nylon ou de lycra à l'intérieur.

Bouteilles

Plusieurs grosseurs et couleurs de bouteille se retrouvent sur le marché. Les bouteilles sont fabriquées en aluminium ou en acier allant de quelques pieds cubes jusqu'à 131 pieds cubes. Les bouteilles les plus courantes sont généralement des bouteilles d'aluminium de 80 pieds cubes.

Drysuit

Le "dry suit" peut être fabriqué en néoprène, en trilaminé ou en caoutchouc. L'étanchéité est assurée par des pièces de tissus en latex ou en néoprène aux poignets et au cou. Les "dry suit" sont utilisés pour la plongée en eau froide - puisque le vêtement est totalement étanche. C'est au tour de l'air de faire profiter de ses qualités isothermiques - puisque le corps garde mieux sa chaleur en contact avec l'air plutôt qu'avec l'eau.

Mitaines

Pour se protéger les mains contre le froid, les plongeurs doivent porter des gants ou des mitaines de néoprène. Il y a une quantité énorme de modèles différents sur le marché, il suffit de trouver ceux qui conviendront. Les mitaines sont beaucoup plus chaudes que les gants mais les gants, eux, sont beaucoup plus confortables.

Tuba de plongée

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe sur le marché plusieurs sortes de tuba. Sa longueur varie de 30 à 40 cm. L'embout est généralement en silicone. Il doit être porté du côté gauche, soit le côté opposé au détendeur. Le modèle de base, est parfait pour l'apnée occasionnel en eau calme.