Chroniques

Curaçao

Modifié le 30 novembre 2018 par Nepteau

Ah! Curaçao! Que de bons souvenirs, quelle aventure!

Arrivé de nuit, je me suis vite rendu compte que je devais m’adapter au rythme des îles. Je me dirige tranquillement vers ma chambre d’hôtel à quelques kilomètres de l’aéroport, c’est calme. Les bâtiments se succèdes, petit magasin, petites demeures, rien de gros, tout de charmant. Aucun nom de rue! Il faut se fier au GPS pour arriver à bon port, du moins les premières journées. On s’y fait rapidement, heureusement, après quelques erreurs de navigation qui vous font visiter la ville…
On me reçoit à bras ouvert, même si un peu discrets, les gens sont sympathique et aidant, pas de stress! Quelques heures de noirceur et le soleil se pointe, glorieux. Vite au bateau! On prend place, on installe notre équipement et c’est parti.

Wetsuit, palmes, masque zip! zap! On se retrouve sous l’eau, elle est cristalline, bleue et chaude. Une descente tranquille vous mène au récif. Le cliquetis de la vie sous-marine est omniprésent. On croise un banc de poissons, cinq cents paires d’yeux qui vous regardent, on nous laisse passer comme si la porte vers l’aventure s’ouvrait pour nous. Corail, formation rocheuses, tubes étranges et plaines ensablée supporte une tonne de vie, une diversité sans fin qui surprend à chaque détour, à chaque plongée. La balade est facile, le courant est pratiquement inexistant, nos soucis s’évaporent dans chaque bulles qui course vers la surface. Un poisson perroquet nous surprend, il file au travers des autres poissons come un livreur dans le trafique, il n’a pas de temps pour nous! Votre œil s’attarde aux détails du récif, ca bouge! Des tonnes de petits crustacés et de poissons sont incrustés dans le récif, on ralenti, on s’attarde, la vie se révèle dans toute sa splendeur!
Après les plongées en bateau, les plongées de la plage! L’île est parsemée de plages plus belles les une que les autres. On y retrouve tout ce que l’on veut, lors d’une sortie à la plage, en plus de pouvoir plonger directement à partir de notre chaise longue! La plupart des plages sont munie d’un centre de plongée qui peut vous fournir des cylindres et autre équipement en location.


Après les plongées (une ne suffit pas!) on peut observer des flamants roses au couché du soleil, sur fond aride de cactus et d’arbres denses. Un petit arrêt chez Sol Food pour un souper délicieux et hop! Une plongée de nuit! Pieuvres, crabes et bioluminescence au menu, de quoi nourrir les rêves d’un sommeil bien mérité.
Une journée à Curaçao c’est en vouloir milles autres, la liberté qu’on y trouve est enivrante, la nature l’est encore plus.

Diego Basilii