Bouteilles

Plusieurs grosseurs et couleurs de bouteille se retrouvent sur le marché. Les bouteilles sont fabriquées en aluminium ou en acier allant de quelques pieds cubes jusqu'à 131 pieds cubes. Les bouteilles les plus courantes sont généralement des bouteilles d'aluminium de 80 pieds cubes. Face au choix qui vous est offert, vous devrez choisir votre bouteille en fonction de vos objectifs de plongée et du confort de cette bouteille: poids, dimension, hauteur.

Les bouteilles conçues pour la plongée sous-marine doivent toutes être approuvées par le ministère des transports. Votre bouteille doit être inspectée à chaque année pour en vérifier l'intérieur et s'assurer ainsi qu'il n'y ait pas de dépôts de graisse, de formation de champignon ou d'accumulation de rouille pour les bouteilles en acier. Ces vérifications sont très importantes et obligatoires puisque c'est la qualité de l'air que vous respirez qui en sera affectée. À tous les cinq ans un test hydrostatique est aussi nécessaire pour vérifier le degré d'expansion de votre bouteille.

La botte de plastique est très utile, elle donne une stabilité à votre bouteille et protège la peinture de s'écailler lorsqu'elle est debout. Les "port-o-tank" sont aussi très utiles pour le transport de vos bouteilles.

La robinetterie, ou valve, qui est installée sur la partie supérieure de la bouteille et ouvre et ferme l'arrivée de l'air vers le détendeur. Un disque de surpression se retrouve sur chaque valve, si la pression devenait trop grande dans la bouteille c'est ce petit disque qui éclaterait pour en vider le contenu.

Ne laisser pas votre bouteille inutilement à la chaleur, comme dans votre voiture par exemple. La pression intérieure risque d'augmenter et de faire sauter le disque surpression.