Les lampes de plongée sous-marine sont de plus en plus adaptées aux différents types de plongée effectués. Les plongeurs se rendent compte que les lampes sont de plus en plus indispensables que se soit pour plonger en lac, de nuit ou sur épave, elles ont toujours leur place. C'est elles qui nous permettent de voir les couleurs dissimulées par la grisaille de l'eau ou qui nous donnent la chance de voir ce qui se cache dans une épave lorsqu'on ne peut y pénétrer. Elles deviennent bien sûr la pièce d'équipement la plus importante en plongée de nuit.

Faites le bon choix lors de l'acquisition de votre lampe de plongée à savoir s'il est préférable pour vous d'avoir un modèle à piles rechargeables ou non-rechargeables. Vous pouvez ainsi acheter une lampe à piles non-rechargeables de manière à ne pas avoir à vous préoccuper de trouver un endroit pour la recharger lorsque vous voyagez et parce que les piles non-rechargeables fonctionnent plus longtemps avant d'être drainées que les piles rechargeables. Elles sont aussi moins coûteuses à l'achat. Les lampes à piles rechargeables reviennent, elles, moins chères à la longue si vous sous servez régulièrement de votre lampe en plongée. Elles gardent aussi leur voltage jusqu'à ce qu'elles soient totalement déchargées, ainsi l'intensité d'éclairage ne faiblit pas quand elles perdent leur puissance.

Variant autour de 5 à 100 watts, chacun trouvera une lampe qui lui convient. De plus gros modèles sont aussi disponibles. Ils s'adressent particulièrement aux plongeurs qui font du vidéo ou de la photo.

Vous devriez toujours munir votre lampe d'une "dragonne" de poignet pour éviter de la perdre et pour vous permettre de pouvoir de la lâcher momentanément pour ajuster votre équipement.