On retrouve sur le marché plusieurs modèles de masque de toutes les couleurs et de toutes les dimensions. La qualité de la jupe qui est, soit en caoutchouc, soit en silicone, fera une différence sur le prix. Le caoutchouc est un matériel qui vieillit beaucoup plus vite que le silicone. Il se fendillera et craquera alors beaucoup plus rapidement. Ce masque aura alors une durée de vie limitée, particulièrement s'il est en contact avec l'eau salée et le soleil.

Le silicone, lui, est beaucoup plus résistant. Il gardera sa flexibilité plus longtemps. Ce matériel est aussi hypo-allergène pour la peau. Ce sera donc pour vous un masque qui pourra vous suivre sur différents sites de plongée pendant un grand nombre d'années. Certains masques possèdent une jupe noir ce qui aide à diminuer les reflets.

La plongée sous-marine étant d'abord et avant tout un sport visuel, il est important de choisir un masque qui soit bien ajusté à votre visage ainsi qu'à votre vision. En effet si vous portez des lunettes, il sera possible sur certains modèles de faire ajouter des verres correcteurs ajustés à votre vue. Certains modèles ont une seule vitre. D'autre en ont deux et ils peuvent en avoir jusqu'à 6 ce qui donne un champ de vision beaucoup plus large. Par contre, les vitres de côté peuvent faire des reflets sous l'eau. Certains modèles sont plus petits que d'autres. Ils sont beaucoup plus faciles à vider lorsqu'ils sont plein d'eau. La vitre doit être en verre "trempé". Ce type de verre est beaucoup plus sécuritaire, il s'égratigne difficilement et il ne jaunit pas.

Recherchez le confort et l'étanchéité lors de l'achat de votre masque. Pour savoir si votre masque adhère bien à votre visage, mettez le masque sur votre visage sans placer la sangle derrière votre tête. Inspirez par le nez et retenez votre inspiration, s'il est bien ajusté il collera à votre visage. Une fois votre masque choisi, avant de l'utiliser pour la première fois, il est toujours préférable de laver l'intérieur avec de la pâte dentifrice. Au moment de la fabrication, des dépôts de silicone peuvent s'être déposés sur la vitre et ainsi faire augmenter la formation de buée.
Pour empêcher la formation de buée dans votre masque, vous pouvez trouver un liquide sur le marché qui, une fois sur vos vitres (après avoir été initialement traité avec le dentifrice) ralentira la création de buée. Toutefois le meilleur anti-buée restera toujours ... votre salive.

Saviez-vous que le fait de porter un masque sur le front est un signe de détresse.