Ordinateur

Les ordinateurs de plongée sous-marine sont de plus en plus performants et fiables. Ils tiennent comptes de votre profondeur, du temps de votre plongée, de la vitesse de remontée, de votre niveau de saturation dû à vos plongées répétitives, de votre intervalle de surface, du délai avant de prendre l'avion etc. Grâce à eux, vous avez la possibilité d'augmenter votre temps de plongée et de diminuer votre intervalle de surface. Les ordinateurs calculent les paliers en fonction du profil réel de la plongée afin d'éviter la pénalisation des "profils carrés" des tables.

Tout au long de la plongée, un petit capteur de pression communique en permanence la profondeur au microprocesseur qui, lui, calcul l'état de saturation du plongeur, en fonction du temps. Certains ordinateurs peuvent aussi tenir compte de la température de l'eau et de la consommation d'air. L'ordinateur programme donc la remontée qui est ajustée au profil réel de la plongée. Il indique en permanence la durée de la plongée, la profondeur et la profondeur maximum atteint, la vitesse de remontée et les paliers à effectuer. Des alarmes sonores aident le plongeur à faire une remontée correcte. Après la plongée, il mémorise la désaturation du plongeur et sera prêt pour une plongée successive.

Vous pouvez trouver des ordinateurs conçus pour la plongée à l'air, pour le NITROX et bientôt pour le TRIMIX.

Attention! Les ordinateurs ne peuvent tenir compte de votre état de santé, de votre fatigue, de votre déshydratation etc.