Tuba de plongée

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe sur le marché plusieurs sortes de tuba. Sa longueur varie de 30 à 40 cm. L'embout est généralement en silicone. Il doit être porté du côté gauche, soit le côté opposé au détendeur. Le modèle de base, est parfait pour l'apnée occasionnel en eau calme.

Le tuba le plus courant est certainement le tuba à une purge, situé près de l'embout, cette purge facilite l'évacuation de l'eau lorsque celle-çi se retrouve dans le tuba.
Le tuba à deux purges est lui le tuba parfait pour l'apnée en mer, avec une seconde purge à son extrémité, appelé aussi "anti-vague", qui empêche l'eau des vagues de pénétrer à l'intérieur du tuba.

La plupart des modèles de tuba sur le marché se retrouve avec un tube en "J" rigide ou flexible, les rigides évacueront l'eau à l'intérieur du tuba plus facilement , mais étant plus rigide ils sont souvent portés à tirer sur la courroie du masque. Les modèles flexibles, vont tirer moins sur la courroie du masque, mais garderont plus facilement l'eau à l'intérieur de celui-çi. Il s'agit de trouver celui qui nous convient le plus!