Les vestes compensatrices de plongée sous-marine sont de plus en plus adaptées aux différents types de plongée effectuée par les plongeurs.
La veste est composée essentiellement d'un enveloppe étanche, de sangles, d'un dispositif de gonflage buccal, d'un dispositif de dégonflage manuel, d'un dispositif de gonflage mécanique et d'une valve de surpression.

Les vestes de bases n'ont pas de plombs intégrés et ont ce qu'on appelle un "hard pack" conseillé surtout pour la plongée en eau froide à cause de son harnais dorsal rigide. Elle est plus confortable lorsqu'on la porte avec un vêtement isothermique.

Les vestes avec un "soft pack" sont plus confortables. Elles seront donc parfaites pour la plongée avec un vêtement isothermique très mince. Certains modèles offrent aussi les plombs intégrés.

De plus en plus de veste dite "technique" se retrouve sur le marché. Ces vestes offrent un excellent confort. Les nombreuses courroies qui les composent permettent un ajustement parfait. Ces vestes offrent les plombs intégrés et ont une multitude d'anneaux pour pouvoir y accrocher vos différentes pièces d'équipement. Offrant beaucoup plus de flottabilité, ces vestes peuvent aussi soutenir des bouteilles montées en double.

Pour éviter la décoloration de votre veste, Il est préférable de bien la rincer après une plongée en eau salée ou en piscine.