Wet suit

Le vêtement isothermique

Il y a sur le marché deux types de vêtements isothermiques, le vêtement non-étanche (wet suit) et le vêtement étanche (dry suit). Le "wet suit", est fabriqué avec du néoprène de différentes épaisseurs, allant de 2 à 7mm et est recouvert de nylon ou de lycra à l'intérieur.

Les "wet suit" 2mm sont généralement utilisés pour la plongée en apnée puisque les qualités isothermiques sont limités par la minceur du néoprène. Il existe deux modèles. L'un couvre toute la jambe et l'autre s'arrête à mi-cuisse.

Les "wet suit" 3 mm sont fabriqués généralement d'une seule pièce. Ils sont idéals pour l'apnée. Vous pouvez aussi vous en servir pour la plongée sous-marine en eaux chaudes - comme dans les mers du sud -.
Les "wet suit" 5mm sont également d'une seule pièce. Moins populaires, il sont appréciés par les personnes un peu plus frileuses qui vont dans les eaux chaudes.

Au Québec, on utilise généralement des "wet suit" d'une épaisseur de 6mm, 6.5mm ou 7mm. Sur le marché, il existe deux modèles. Le premier se présentent sous forme une seule pièce et le second se veut une combinaison de deux pièces soit la salopette et le veston. Le modèle deux pièces est beaucoup plus répandu puisqu'au niveau du tronc, le corps est recouvert de deux épaisseurs donnant ainsi jusqu'à 14mm de néoprène pour un maximum de protection.

Il faut bien comprendre que l'eau ne passe pas au travers du néoprène - mais pénètre plutôt par les extrémités soit le cou, les poignets et les chevilles. Comme le "wet suit" est ajusté au corps, il n'y entre qu'une fine couche d'eau que votre corps peut réchauffer. Plus le vêtement est grand, plus votre corps perd de sa chaleur en tentant de réchauffer l'eau qui s'y infiltre. Un néoprène se doit de garder la chaleur le plus longtemps possible. S'il est de moindre qualité, il aura tendance à s'amincir davantage en profondeur sous l'effet de la pression de l'eau et refroidira le plongeur plus rapidement. Vous pouvez laver votre "wet suit" à l'occasion avec un savon conçu à cette effet.

*Les termes "wet suit" et "dry suit" désignent - un vêtement isothermique mouillé et une vêtement isothermique sec. Les termes anglais sont utilisés pour une compréhension plus facile - puisqu'ils sont employés couramment dans le domaine de la plongée sous-marine.

Saviez-vous qu'après quelques années - le néoprène rétréci - et perd de sa flexibilité?