Drysuit

Le "dry suit" peut être fabriqué en néoprène, en trilaminé ou en caoutchouc. L'étanchéité est assurée par des pièces de tissus en latex ou en néoprène aux poignets et au cou. Les "dry suit" sont utilisés pour la plongée en eau froide - puisque le vêtement est totalement étanche. C'est au tour de l'air de faire profiter de ses qualités isothermiques - puisque le corps garde mieux sa chaleur en contact avec l'air plutôt qu'avec l'eau. Ce vêtement est donc le numéro un pour la plongée en eau très froide - ou de longue durée. Les vêtements qui sont portés sous le "dry suit" vont alors jouer un rôle important dans l'isolation de la chaleur.

Les "dry suit" en néoprène sont certainement les plus chauds. Ils deviennent par contre quasi impossibles à supporter l'été. Ils nécessitent beaucoup de plombs pour atteindre une flottabilité neutre dans l'eau.

Les "dry suit" en trilaminé sont fabriqués à partir de deux couches de tissu avec une couche de "butyl" - très léger. Ils ont plusieurs avantages. Étant plus mince que le néoprène, ils sont utilisable tout au long de l'année puisque vous pouvez enlever ou ajouter des vêtements sous le "dry suit". C'est donc le plongeur qui décide de l'isolation de son trilaminé. Très résistants à l'abrasion, ils sont idéals pour les plongeurs qui font beaucoup de plongées d'épave.

Les "dry suit" en caoutchouc - sont de moins en moins populaires depuis l'arrivée du trilaminé - mais ils auront toujours un avantage sur tous les autres - à cause de leur matériel. Ils se réparent en quelques minutes avec une pièce de tissu et un tube de colle - fournis au moment de l'achat. Ils sont par contre très peu flexible - ce qui peu affecter le palmage.

*Les termes "wet suit" et "dry suit" désignent - un vêtement isothermique mouillé et une vêtement isothermique sec. Les termes anglais sont utilisés pour une compréhension plus facile - puisqu'ils sont employés couramment dans le domaine de la plongée sous-marine.

Saviez-vous qu'après quelques années - le néoprène rétréci - et perd de sa flexibilité?