Neptopedia

  • Catégories

Annie Falconer

Le Annie Falconer a été construit à Kingston en Ontario en 1867. Le propriétaire nomma son bateau en mémoire de son épouse décédée sept ans plus tôt. La goélette a coulé suite à une violente tempête en novembre 1904. Les sept membres d'équipage y ont été pris pendant environ 5-6 heures avant que leur bateau ne succombe à la tempête. Un des hommes est décédé d'hypothermie durant le naufrage.

Comet

Le Comet a une histoire plutôt désolante. Construit à Portsmouth en Ontario en 1848, son premier accident est survenu quand il frappa un haut-fond dans le fleuve St-Laurent et coula. Le bateau fut renfloué, réparé et retourna en service...

Dariaw

Construit en France en 1919, l'histoire du Dariaw est bien simple. Voguant dans un intense brouillard, l'épave a frappé un haut-fond qui a laissé un grand trou sur le côté tribord de la proue. Six membres de l'équipage ont sauté à l'eau et ont nagé jusqu'au rivage...

Eastcliffe Hall

Le Eastcliffe Hall est un cargo qui a été construit en 1954 à Montréal. Après 16 ans de service, il toucha un haut-fond qui le fit couler en quelques minutes, entraînant avec lui 9 de ses 21 passagers. Coulé dans le chenal principal du fleuve St-Laurent, ces superstructures ont dû être dynamitées puisque la navigation y devenait de plus en plus risqué.

Empress of Ireland

Le matin du 28 mai 1914, l'Empress of Ireland quitte le port de Québec avec 1477 personnes à son bord. En début de nuit, dans un épais brouillard, au large de Ste-Luce, le Storstad, un charbonnier norvégien, entre en collision avec le paquebot...

Fred Mercur

Construit à Buffalo, le Fred Mercur battait sous un pavillon anglais jusqu'à sa vente à des intérêts canadiens en 1919. Le Fred Mercur a été détruit par un feu. L'équipage en entier a été sauvé par un résident du village à bord de son... canoë.

George A. Marsh

Le George A.Marsh est une goélette à trois mâts utilisée dans le transport de marchandises diverses jusqu'à sa vente en 1914. Ses nouveaux propriétaires l'utilisèrent pour transporter des chargements de charbon. Sa nouvelle utilisation ne dura que trois ans.

J.B.King

Le J.B. King à explosé en juin 1930 suite à un orage électrique, les dynamites qui étaient dans la barge en bois ont explosées enlevant la vie à 30 membres de l'équipage. 11 survivants seulement.

Keystorm

Le Keystorm eut une carrière plutôt courte. Construit en Angleterre en 1910 pour une compagnie Montréalaise, le bateau naviguait dans un épais brouillard quand il frappa un haut-fond. Les pompes furent mises en opération immédiatement pour retarder le plus possible le moment du naufrage. Il coula en 5 heures, ce qui donna amplement le temps aux 20 membres de l'équipage d'évacuer le bateau.

Kingshorn

Reposant dans 95 pieds, le Kingshorn est une coque de bois sans superstructure. Il y a plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. Il y a plusieurs objets d'intérêt à voir sur cette épave comme la roue, le guindeau, les pompes de cales, le poêle et le gouvernail.

L’América

L'América est une barge qui a explosé entre Brockville et Mallorytown.

Le China

Le China a été mis à l'eau à Kingston en 1872. Il transportait de la marchandise générale et des lingots de fer. Le China est situé dans le lac Ontario avec une thermocline. En bas de la thermocline la visibilité est très bonne. Il y a une service de charter à Kingston qui organise des sorties sur cette épave.

Le Frontenac

Le Frontenac a été fabriqué en Ontario en 1901. Ce remorqueur en bois prenait l'eau et l'équipage a eu à peine 10 minutes pour embarquer sur un autre bateau. Spencer Shoniker, un pêcheur, a repéré l'épave en septembre 1995.

Lillie Parson

Le Lillie Parson est une goélette à deux mâts construit en chêne blanc. Le bateau servait au transport de chargement de blé, d'orge, de sel, de charbon et de fer avec une capacité de chargement de 500 tonnes. Au cours de son dernier voyage en direction de Brockville, une rafale a poussé le Lillie Parson contre un rocher de Sparrow island et mit fin aux jours de la goélette. L'épave fut découverte le 6 août 1963 par 6 plongeurs.

Manola

Construit en Ohio en 1890, le Manola était un bateau à vapeur de 311 pieds. Il fut vendu et sectionné en deux. En route vers Montréal, au cours d'une violente tempête et remorqué par le Michigan, le Manola coula en entraînant avec lui onze membres de l'équipage. La poupe fut achetée par des intérêts canadiens et servit à la construction d'un nouveau bateau, le Mapledawn, qui coula aussi, six ans plus tard dans la baie Georgienne.