Annie Falconer

Épave Annie Falconer

Emplacement Point Traverse / Picton
Genre Goélette
Profondeur 70-80 pieds
Longueur 107 pieds
Largeur 24 pieds
Mise à l'eau 22 mai 1867
Naufrage 12 novembre 1904
Raison Tempête
Perte de vie 1
Chargement Charbon
 

Historique

Le Annie Falconer a été construit à Kingston en Ontario en 1867. Le propriétaire nomma son bateau en mémoire de son épouse décédée sept ans plus tôt.

La goélette a coulé suite à une violente tempête en novembre 1904. Les sept membres d'équipage y ont été pris pendant environ 5-6 heures avant que leur bateau ne succombe à la tempête. Un des hommes est décédé d'hypothermie durant le naufrage.

Localisé par trois plongeurs en 1975, plusieurs pièces de l'épave ont été sorties légalement pour être donné à des musées maritimes.

Informations techniques

Le Annie Falconer est une épave assez impressionnante. Elle repose sur un fond de vase et de roche. La coque de bois est encore en très bonne condition. Il y a beaucoup de pièces intéressantes à voir sur et autour de l'épave, comme sa roue. Sur la proue, il y a deux grosses ancres en acier, ce qui était rare a l'époque. À cause du poids des ancres, la proue de l'épave force énormément et risque de rompre à tous moments. Une des ancres est tombée ces dernières années.

Deux plaques commémoratives ont été placées sur l'épave. L'une d'elle est blanche et avertit les plongeurs que la proue est un danger. La seconde est faite de granite noir et est située du côté babord. Quoique difficle à lire, elle parle de l'histoire du bateau. Il est possible pour les plongeurs ayant l'équipement, la formation et l'expérience adéquate d'y faire une pénétration sur la proue.

Conseil

Étant donné la profondeur de l'épave, votre temps de fond et le froid sous la thermocline sont des facteurs à prendre en considération lors de la planification de votre plongée. Une lampe est fortement recommandée pour bien voir les détails de cette épave.

Il n'est pas conseillé de plonger trop près de l'ancre restante sur la proue puisqu'elle n'est plus très solide.
Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Annie Falconer est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.