Eastcliffe Hall

Épave Eastcliffe Hall

Emplacement Chrysler Park / près de Morrisburg
Genre Cargo
Profondeur 35-60 pieds
Longueur 343 pieds
Largeur 43 pieds
Construction 1954
Naufrage 14 juillet 1970
Raison Frappé un haut-fond
Perte de vie 9
Chargement Lingot de fer

 

Historique

Le Eastcliffe Hall est un cargo qui a été construit en 1954 à Montréal. Après 16 ans de service, il toucha un haut-fond qui le fit couler en quelques minutes, entraînant avec lui 9 de ses 21 passagers.

Coulé dans le chenal principal du fleuve St-Laurent, ces superstructures ont dû être dynamitées puisque la navigation y devenait de plus en plus risqué.

Informations techniques

Le Eastcliffe a de particulier le fait d'être une épave relativement jeune. La proue fait face au courant. Suite au dynamitage, beaucoup de débris de métal entremêlés traînent vers la poupe de l'épave. Les deux hélices ont été enlevées peu après le naufrage.

Il est possible pour les plongeurs d'expérience ayant les techniques nécessaires d'y faire des pénétrations intéressantes par la proue et la poupe.

Conseil

Il est conseillé d'avoir une lampe pour bien observer cette épave. Plusieurs parties sont à l'abri de la lumière naturelle. Un courant généralement fort rend la descente assez difficile mais rendu sur l'épave, il diminue considérablement. Des précautions doivent être prises autour de l'épave puisque plusieurs pièces de métal traînent un peu partout à cause de l'explosion.

Dû à la proximité de la voie maritime, des navires marchands et des embarcations de plaisances forment une circulation assez achalandée près de cette épave.

Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Eastcliffe Hall est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.