Keystorm

Épave Keystorm

Emplacement Mallorytown / Brockville
Genre Cargo
Profondeur 25-115 pieds
Longueur 256 pieds
Largeur 43 pieds
Mise à l'eau 1910
Naufrage 12 octobre 1912
Raison Frappé un haut-fond
Perte de vie 0
Chargement Charbon
 

Historique

Le Keystorm eut une carrière plutôt courte. Construit en Angleterre en 1910 pour une compagnie Montréalaise, le bateau naviguait dans un épais brouillard quand il frappa un haut-fond. Les pompes furent mises en opération immédiatement pour retarder le plus possible le moment du naufrage. Il coula en 5 heures, ce qui donna amplement le temps aux 20 membres de l'équipage d'évacuer le bateau.

L'enquête révéla par la suite que le capitaine et ses officiers avaient été négligeant durant la navigation, ce qui avait causé la perte du bateau. Son chargement de charbon fut récupéré neuf ans plus tard.

Informations techniques

Le Keystorm est encore dans une belle condition. Couché sur son flanc tribord, la proue se trouve à environ 25 pieds tandis que la poupe se trouve à une centaine de pieds.

Les plongeurs de tous les niveaux peuvent visiter ce site. La cabine de pilotage se trouve dans moins de 60 pieds et au-delà de cette profondeur vous y trouverez les cales et la salle des machines. L'hélice se trouve complètement au fond dans 115 pieds d'eau.

Il est possible avec l'équipement, la formation et l'expérience adéquate d'y faire des pénétrations autour de la proue et de la poupe.

Une trappe d'air où se trouvait autrefois l'ancre est en permanence sur l'épave, il n'est pas recommandé d'y respirer l'air qui s'y retrouve.

Conseil

Le courant est généralement faible et une bonne visibilité s'y retrouve régulièrement. Une lampe est fortement recommandée pour pouvoir voir là où la lumière naturelle ne peut se rendre.