Kingshorn

Épave Kingshorn ou Edith Surwell


Emplacement Rockport
Genre Barge
Profondeur 95 pieds
Longueur 75 pieds
Largeur -
Mise à l'eau -
Naufrage 27 avril 1897
Raison Tempête
Perte de vie 0
Chargement Blé

Historique

L'identité de l'épave est toujours la source d'un débat, certains croient que c'est le Edith Surwell, d'autres le Kingshorn. Cependant, les historiens semblent penchés de plus en plus vers ce dernier.

En 1897 le remorqueur Hiram A. Walker sous la direction du capitaine Boyd avait 7 barges à remorquer qui avaient des chargements de charbon et le Kingshorn était un de ceux-là. Suite à une tempête, le capitaine Boyd finit sa "très mauvaise journée" avec la perte de 4 de ses 7 barges, dont le Kingshorn. L'épave a été retrouvée en 1995 par des plongeurs.

Informations techniques

Reposant dans 95 pieds, le Kingshorn est une coque de bois sans superstructure. Il y a plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. Il y a plusieurs objets d'intérêt à voir sur cette épave comme la roue, le guindeau, les pompes de cales, le poêle et le gouvernail.

Conseil

Dû à la profondeur de l'épave, il est important de bien planifier son temps de fond avant de faire sa plongée. Il est possible de faire de petites pénétrations dans les cales avec une bonne technique de palmage pour ne pas faire lever le fond. Une lampe est conseillée pour bien voir les détails de cette épave.

Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Kingshorn est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.