Épave Munson


Emplacement Kingston
Genre Barge
Profondeur 95-115 pieds
Longueur 70 pieds
Largeur -
Mise à l'eau -
Naufrage 30 avril 1890
Raison Pris l'eau
Perte de vie 0
Chargement -

Historique

Le 30 avril 1890, la barge Munson, basée à Belleville, venait de compléter son travail de préparation à Kingston, pour la mise à l'eau du bateau le Minnedosa. Au moment de partir pour Belleville, remorquée par le Emma Munson, la barge se mis à prendre l'eau et coula rapidement dans le lac Ontario.

Aucune perte de vie n'a été signalée, par contre, le cuisinier qui préparait le dîner n'a pas été avertit du naufrage. Il est arrivé à se sortir de la péniche rendu à une trentaine de pieds de profondeur.

Le Munson a été retrouvé en 1980 mais n'a vraiment été plongé qu'à partir de sa publication dans les cartes du service hydrographique canadien quelques années plus tard.

La plaque qui identifiait l'épave a été volée en 1999 ce qui a enclenché le projet de loi 13 qui vise à empêcher la plongée sportive sur les épaves de l'Ontario.

Informations techniques

Le Munson est une barge de bois rectangulaire à deux niveaux avec trois piliers qui se dressent jusqu'à une soixantaine de pieds. La pelle, à une de ses extrémités, est une des belles attractions de cette épave.

Après avoir passé un peu plus d'un siècle sous l'eau, elle est toujours en assez bonne condition. Ce site est renommé pour ses nombreux objets qui sillonnent tout autour de l'épave. Des outils, de la coutellerie, un poêle, de la céramique, une collection d'ustensiles, un générateur électrique et un banc de travail sont parmi les objets à voir sur l'épave.

Conseil

Dû à la profondeur de l'épave, il est important de bien planifier son temps de fond avant la plongée. La plongée se fait sous la thermocline, l'eau est donc très froide sur le Munson. Une lampe est recommandée pour plonger sur cette épave. La visibilité est souvent très bonne sur ce site.

Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Munson est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.