Muscallonge

Épave Muscallonge


Emplacement Brockville
Genre Remorqueur
Profondeur 90-105 pieds
Longueur 128 pieds
Largeur 25 pieds
Mise à l'eau 1896
Naufrage 15 août 1936
Raison Feu
Perte de vie 0
Chargement Pétrole brut
 

Historique

D'abord baptisé Vigilant au moment de sa construction, le bateau fut renommé Muscallonge quelques années plus tard. Durant ses années d'opération, le "Muskie" était connu comme étant le plus gros remorqueur du Saint-Laurent. C'est durant le remorquage d'un petit bateau, le Ajax, qu'aux alentours de minuit, les membres d'équipage furent surpris par un feu. Neuf mille gallons de pétrole brut étaient à bord au moment du drame. Le capitaine du remorqueur coupa ses liens avec le Ajax pour l'empêcher de couler aussi. À 3h10, le feu était à son maximum et à 5h30, les quatre réservoirs de carburant explosèrent, envoyant des flammes de plus de 80 pieds de hauteur. Les dix membres d'équipage ont tous été sauvés par le Ajax.

Informations techniques

On s'aperçoit rapidement que le "Muskie" a périt des suites d'un incendie. Il ne reste plus qu'une petite partie de l'épave. Cependant, la chaudière et les machines sont toujours visibles. L'abondante vie aquatique fait partie du charme de cette épave.

Conseil

Dû à la profondeur de l'épave, il est important de bien planifier son temps de fond avant la plongée. La corde qui mène à l'épave est très longue. Un courant moyen entoure le site.

Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Muscallonge est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.