Sheyboygan

Épave City of Sheyboygan


Emplacement Point Traverse / Picton
Genre Goélette
Profondeur 100 pieds
Longueur 135 pieds
Largeur 30 pieds
Mise à l'eau 5 juillet 1871
Naufrage 25 septembre 1915
Raison Tempête
Perte de vie 5
Chargement Charbon

 

Historique

Le Sheboygan est une goélette à trois mâts qui s'est fait surprendre dans une tempête en septembre 1915. La poupe qui prenait l'eau n'a pu endurer la tempête. Le Sheboygan a coulé avec son capitaine, sa femme, ses 3 membres d'équipage et leurs 2 chiens. Le bateau était chargé de 500 tonnes de charbon. Les efforts de sauvetage ont été vains.

L'épave a été retrouvée en 1963 par trois plongeurs.

Informations techniques

L'épave est toujours bien conservée même si des pièces importantes sont manquantes, comme la roue et l'ancre. Les trois mâts sont tombés mais les cordages sont toujours dessus. On peut voir la chaudière sur la proue. Une partie de sa cargaison est toujours dans l'épave.

Une plaque a été installée près de la proue qui donne une brève histoire de l'épave.

Conseil

En raison de la profondeur de l'épave, il est important de bien planifier son temps de fond avant la plongée. Le Sheboygan se trouve sous la thermocline. Une lampe est fortement recommandée pour bien voir les détails de cette épave. La visibilité est parfois exceptionnelle sur ce site.

Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Sheboygan est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.