William Jamieson

Épave William Jamieson


Emplacement Kingston
Genre Goélette
Profondeur 80 pieds
Longueur 100 pieds
Largeur 25 pieds
Mise à l'eau 3 juillet 1878
Naufrage 15 mai 1923
Raison Tempête
Perte de vie 0
Chargement Charbon

Historique

Construit à Deseronto en Ontario, la goélette à deux mâts Jamieson a atteint l'âge vénérable de 45 ans avant de couler. En route vers Oswego, NY, la goélette s'est mise à prendre l'eau. L'équipage a eu le temps d'abandonner le bateau au moment du désastre. La cargaison de 350 tonnes de charbon a été entièrement perdu. Le Jamieson était l'une des dernières goélettes à naviguer sur le lac Ontario dans les années 20. L'épave a été découverte par trois plongeurs en 1963.

Informations techniques

Le Jamieson est toujours dans un très bel état malgré la proue qui s'est écroulée. Un cabestan, un treuil, une pompe et plusieurs autres pièces de l'épave sont à voir.

Conseil

Étant donné la profondeur de l'épave, votre temps de fond et le froid sous la thermocline sont des facteurs à prendre en considération lors de la planification de votre plongée. Une lampe est fortement recommandée pour bien voir les détails de cette épave.

Il n'est pas conseillé de plonger trop près de l'épave, recouverte de vase, il est facile d'y faire lever les sédiments.
Comme toutes les épaves de l'Ontario, le Jamieson est la propriété de la province de l'Ontario et il est strictement interdit d'y prendre des objets.