Plongée sur une épave

Plongée sur épave

Il n'y a rien de comparable à la sensation de plonger pour la première fois sur une épave. Pendant votre descente, vous scrutez vers le bas, tentant de l'apercevoir, puis, une forme floue apparaît, souvent impressionnante car sombre et massive, sans que vos yeux puissent y repérer le moindre détail. Enfin, les formes de l'épave surgissent de cette ombre au fur et à mesure que vous vous approchez.

Ce n'est pas étonnant que la plongée sur épave soit si appréciée. Elle constitue une aventure enrichissante; l'exploration du profit qu'a fait la nature d'une catastrophe humaine et matérielle

Les raisons de la plongée sur épave

La curiosité

Un grand nombre d'épaves sont des énigmes. Lorsque vous explorerez une épave bien conservée,vous vous demanderez peut-être d'où venait le bateau, qui y travaillait, sous quel pavillon il naviguait et pourquoi ce navire a t-il coulé.

L'histoire

Les épaves sont plus que des bateaux perdus, ils constituent des ressources historiques tangibles témoignant du passé de l'homme. Parce que certaines épaves contiennent des vestiges historiques inestimables, vous devez les respecter et ne pas les abîmer.

La vie aquatique

Les épaves deviennent rapidement des récifs artificiels, attirant la vie sous-marine et fournissant de nouveaux habitats.

La photographie

Grâce à ses structures verticales et à son abondante vie aquatique, les épaves ont tendances à être photogéniques. Si vous êtes amateurs de photographie sous-marine, vous trouverez que les épaves sont des endroits formidables pour faire de la photo.

Les dangers


La plongée récréative sur épave est plutôt sûre et agréable. Cependant, comme d'autres domaines de plongée, elle comporte certains dangers et particularités qu'il faut garder à l'esprit.
Les risques comprennent les dangers potentiels généraux liés à la nature des épaves et ceux, plus important, liés à la pénétration à l'intérieur d'une épave.

Objets coupants

Le métal rouillé et les éclats de bois sont, entre autres, des objets qui peuvent couper le plongeur qui n'y prend pas garde. Ayez un bon contrôle de votre flottabilité afin de minimiser les contacts avec l'épave et portez toujours de bons gants de protection lorsque vous plongez sur une épave.

Emmêlement

L'emmêlement est rare, mais les épaves sont souvent riches en vieilles cordes, filins, lignes à pêche et autres bouts. Évitez-les en étant attentif et gardez toujours sur vous un couteau de plongée au cas où vous seriez incapable de vous dégager avec les mains.

Structure instable

Alors qu'une épave vieillit et se détériore, des parties peuvent s'amincir et perdre leur solidité. Évitez de plonger autour d'une épave dont les structures sont instables.

Pénétration


Un grand nombre d'épaves possèdent des ouvertures qui peuvent sembler vous inviter à  l'exploration, mais vous devez résister à cette tentation si vous n'avez pas l'équipement et la formation adéquate pour ce type de plongée.

Aucun accès direct à la surface

Si un problème ou une urgence survenaient, vous devriez d'abord sortir de l'épave avant de remonter.

Perte d'orientation

Tandis que la disposition de l'épave peut avoir l'air évidente vue de l'extérieur, le simple fait d'entrer dans l'épave peut complètement vous désorienter, en particulier si l'épave est penchée sur le côté.
Des passages effondrés et des portes bloquées vous empêchent de vous déplacer suivant un sens logique et vous obligent à une progression compliquée.

Vase

La plupart des épaves ont une couche de vase étendue à l'intérieur que peuvent facilement soulever vos palmes et vos mains. Cela peut réduire la visibilité à zéro, rendant difficile de retrouver votre chemin.