La plongée en dry suit

La plongée avec un vêtement sec (dry suit)


Parmi les modèles de combinaisons isothermiques disponibles, le vêtement sec (dry suit) a ouvert la porte à une plongée confortable dans les eaux les plus  froides. Dans certaines circonstances, vous aurez peut-être plus chaud sous l'eau dans votre vêtement sec qu'à la surface en préparant votre plongée. Dans beaucoup d'endroits, comme au Québec, posséder un vêtement sec vous permettra d'explorer de nouveaux sites de plongée et de poursuivre vos activités même pendant les mois les plus froids

Avantages et inconvénients

Avantages

L'avantage principal de la plongée avec un vêtement sec est la chaleur. Grâce à sa protection isothermique supérieure, le vêtement sec permet de plonger plus souvent et avec un bien meilleur confort dans les eaux les plus froides. Cette meilleure protection thermique réduit la consommation d'air et rend minime le risque d'hypothermie.
Un deuxième avantage est représenté par le fait que l'isolation ne change pas avec la profondeur, tandis qu'une combinaison humide perd de ses capacités d'isolation en raison de la compression des bulles de néoprène lorsque vous plongez plus profond.
Enfin, lorsque vous entrez dans l'eau, le vêtement sec évite la désagréable entrée brutale de l'eau froide des vêtements humides.

Inconvénients

Dans l'eau, les combinaisons étanches sont moins hydrodynamiques, rendant les longues distances à la nage plus fatigantes. De plus, elles ont une flottabilité accrue et plus de lest est donc nécessaire pour obtenir une flottabilité nulle. Le contrôle de la flottabilité des vêtements secs s'avère plus délicat; un équilibrage incorrect peut causer un placage.

Les caractéristiques

Comme toute autre pièce d'équipement de plongée, les vêtements secs existent dans une variété de modèles chez divers fabricants.

Il faut tenir compte de certaines caractéristiques sur les combinaisons:

Manchons étanches

Les manchettes étanches ont pour fonction d'empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur de la combinaison. Elles sont situées aux poignets et au cou. Généralement faites de caoutchouc mince ou de néoprène. Les manchettes de latex offrent une plus grande flexibilité et une meilleure étanchéité, mais elles sont plus fragiles et peuvent s'user plus vite.

Valves

Étant donné qu'un vêtement étanche contient un volume d'air, vous aurez à en ajouter pendant la descente et vous laisserez l'air s'échapper en remontant. Pour ce faire, la combinaison possède deux valves : une valve de gonflage et une valve de purge.

Les procédures

Choisir le bon moment

Choisissez le bon moment pour enfiler votre combinaison. Un vêtement sec peut être très chaud hors de l'eau.

Manipuler avec soin

Lorsque vous passez vos bras et votre tête à travers les manchons (spécialement les manchons de latex), faites attention de ne pas les endommager. Afin de les enfiler plus facilement vous pouvez utiliser du talc. Enlevez les bagues, les montres, les épingles à cheveux, les boucles d'oreilles ou toute autre chose qui pourrait abîmer les manchettes.

  Fermeture Éclair

  Ces fermetures sont fragiles, il faut les manipuler avec précaution. Assurez-vous en la fermant qu'aucune mousse ou débris n'est resté coincé.

  Étanchéité

  Les vêtements secs ne sont pas toujours totalement étanches. À n'importe quel moment, l'eau peut s'infiltrer autour des poignets en raison d'orifices et de rainures formées par vos tendons lorsque vos bras ou vos mains fléchissent. Il peut aussi arriver que l'eau s'infiltre par les valves, le long d'une mèche de cheveux ou en raison d'une saleté dans la fermeture éclair ou dans la manchette.