Plongée à partir d'une embarcation

Plongée à partir d'un bateau


Pas de matériel à traîner de la voiture à la plage, pas de mise à l'eau à travers les roches et les vagues, pas d'équipement qui traîne dans le sable et pas de longue distance à parcourir en surface à la palme. Seulement un site exceptionnel qui vous attend à quelques pieds au-dessous du bateau.
Des expériences comme celle-ci expliquent pourquoi les plongeurs sont attirés par la pratique de la plongée à partir d'un bateau.

Équipement de sécurité et d'urgence sur un bateau


Les bateaux de plongée transportent tous les équipements pour faire face aux urgences et demander de l'aide au cas où un accident surviendrait. Si vous plongez régulièrement à partir d'un bateau, vous devez connaître l'utilité et  l'emplacement de l'équipement d'urgence disponible sur place.

Gilets de sauvetages

Les lois et règlements nautiques exigent qu'un bateau transporte un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord.

Extincteurs d'incendie

Les extincteurs d'incendie sont généralement placés à un endroit facile d'accès.

Appareils de signalisations sonores

Sonneries, sifflets et sirènes servent à avertir les autres embarcations lorsque la visibilité est mauvaise.

Trousse de premiers soins

Il est probable que vous gardiez cette trousse dans un contenant étanche.

Trousse d'oxygène

L'oxygène est important pour les soins d'urgence de la plupart des accidents graves de plongée.

Émetteur radio

Les émetteurs radio sont utilisés pour les communications générales ou d'urgence.

Mal de mer


Si quelque chose décourage bien des plongeurs  à plonger à partir d'un bateau, c'est bien le mal de mer. Étant donné que le seul "traitement" du mal de mer, une fois celui-ci installé, est de regarder la terre ferme, il est donc essentiel de le prévenir avant son début.

Le moyen de prévention le plus courant est l'utilisation d'un médicament contre le mal de mer. Ils sont vendus en pharmacie et doivent être pris avant de monter à bord,  selon le mode d'emploi. Certains de ces médicaments peuvent causer une somnolence ou avoir d'autres effets secondaires malvenus ou désagréables en plongée, lisez attentivement les précautions d'emploi ou demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez un doute.

Il existe d'autres "médicaments" comme la racine de gingembre, l'acupression ou d'autres qui, malgré l'absence de preuves médicales confirmant leur efficacité, sont considérés comme bénéfiques par un grand nombre de gens.

Certains petits trucs peuvent aider à prévenir le mal de mer comme de dormir beaucoup, éviter l'alcool et de manger un repas équilibré (non gras) avant le voyage. À bord du bateau, restez à l'air frais, loin des émanations du moteur. Évitez les tâches demandant une grande concentration comme la lecture.

Préparation et Procédures


Avant d'embarquer, demandez la permission et attendez qu'un membre de l'équipage vous invite à monter à bord. Une fois à bord, demandez à l'équipage où et comment ranger votre équipement.

Après votre plongée, au retour au bateau, n'enlevez pas vos palmes tant que vous n'avez pas établi un contact solide avec le bateau.

Une fois que vous êtes de retour à bord, rangez votre équipement aussi vite que possible afin de faire de la place et pour éviter de l'endommager.
La règle générale concernant l'équipement pour une plongée à partir d'un bateau est simple: le réduire le plus possible. Le problème de place est généralement au premier plan, essayer donc d'empaqueter au mieux, n'oubliez rien d'essentiel et assurez-vous que tout fonctionne avant de partir.