Neptopedia

  • Catégories

Lampe

Les lampes de plongée sous-marine sont de plus en plus adaptées aux différents types de plongée effectués. Les plongeurs se rendent compte que les lampes sont de plus en plus indispensables que se soit pour plonger en lac, de nuit ou sur épave, elles ont toujours leur place. C'est elles qui nous permettent de voir les couleurs dissimulées par la grisaille de l'eau ou qui nous donnent la chance de voir ce qui se cache dans une épave lorsqu'on ne peut y pénétrer...

Le China

Le China a été mis à l'eau à Kingston en 1872. Il transportait de la marchandise générale et des lingots de fer. Le China est situé dans le lac Ontario avec une thermocline. En bas de la thermocline la visibilité est très bonne. Il y a une service de charter à Kingston qui organise des sorties sur cette épave.

Le Frontenac

Le Frontenac a été fabriqué en Ontario en 1901. Ce remorqueur en bois prenait l'eau et l'équipage a eu à peine 10 minutes pour embarquer sur un autre bateau. Spencer Shoniker, un pêcheur, a repéré l'épave en septembre 1995.

Les premiers pas de la plongée

Depuis l'aube des civilisations, le fond des mers a toujours attiré l'homme. C'est lentement qu'il a entrepris son exploration, d'abord par curiosité, puis pour se nourrir. Certains ont osé mettre la tête sous l'eau, ce sont les premiers aventuriers du monde sous-marin. Ces premières expériences datent de la préhistoire et très peu d'informations nous ont été laissées.

Les premiers scaphandres

En 1797, Klingert met au point le premier véritable scaphandre. Constitué d'une veste, d'un pantalon de cuir étanche, de lest et d'un casque à hublots dans lequel arrive un tuyau injectant de l'air et un autre pour l'expiration. Grâce à cet équipement, des hommes peuvent marcher au fond des mers. Son invention connaît un grand succès.

Lillie Parson

Le Lillie Parson est une goélette à deux mâts construit en chêne blanc. Le bateau servait au transport de chargement de blé, d'orge, de sel, de charbon et de fer avec une capacité de chargement de 500 tonnes. Au cours de son dernier voyage en direction de Brockville, une rafale a poussé le Lillie Parson contre un rocher de Sparrow island et mit fin aux jours de la goélette. L'épave fut découverte le 6 août 1963 par 6 plongeurs.

Liste de contrôle

Imprimez cette feuille avant vos prochaines plongées, de cette façon vous êtes certains de ne rien oublier !

Manola

Construit en Ohio en 1890, le Manola était un bateau à vapeur de 311 pieds. Il fut vendu et sectionné en deux. En route vers Montréal, au cours d'une violente tempête et remorqué par le Michigan, le Manola coula en entraînant avec lui onze membres de l'équipage. La poupe fut achetée par des intérêts canadiens et servit à la construction d'un nouveau bateau, le Mapledawn, qui coula aussi, six ans plus tard dans la baie Georgienne.

Masque

On retrouve sur le marché plusieurs modèles de masque de toutes les couleurs et de toutes les dimensions. La qualité de la jupe qui est, soit en caoutchouc, soit en silicone, fera une différence sur le prix. Le caoutchouc est un matériel qui vieillit beaucoup plus vite que le silicone. Il se fendillera et craquera alors beaucoup plus rapidement.

Mitaines

Pour se protéger les mains contre le froid, les plongeurs doivent porter des gants ou des mitaines de néoprène. Il y a une quantité énorme de modèles différents sur le marché, il suffit de trouver ceux qui conviendront. Les mitaines sont beaucoup plus chaudes que les gants mais les gants, eux, sont beaucoup plus confortables.

Munson

Le 30 avril 1890, la barge Munson, basée à Belleville, venait de compléter son travail de préparation à Kingston, pour la mise à l'eau du bateau le Minnedosa. Au moment de partir pour Belleville, remorquée par le Emma Munson, la barge se mis à prendre l'eau et coula rapidement dans le lac Ontario.

Muscallonge

D'abord baptisé Vigilant au moment de sa construction, le bateau fut renommé Muscallonge quelques années plus tard. Durant ses années d'opération, le "Muskie" était connu comme étant le plus gros remorqueur du Saint-Laurent. C'est durant le remorquage d'un petit bateau, le Ajax, qu'aux alentours de minuit, les membres d'équipage furent surpris par un feu.

Oliver Branch

Construit à Picton en Ontario, la goélette à deux mâts a coulé durant une tempête en septembre 1880. Ses cinq membres d'équipages ont été entraîné avec le bateau, ainsi que son chargement de charbon.

Ordinateur

Les ordinateurs de plongée sous-marine sont de plus en plus performants et fiables. Ils tiennent comptes de votre profondeur, du temps de votre plongée, de la vitesse de remontée, de votre niveau de saturation dû à vos plongées répétitives, de votre intervalle de surface, du délai avant de prendre l'avion etc.

Palmes de plongée

Il existe deux différences principales dans les modèles de palmes: celles à courroies conçues pour la plongée sous-marine et celles chaussantes mieux adaptés pour l'apnée. Peu importe les palmes que vous aurez choisi, comprendre la façon de bien palmer est primordial pour éviter la fatigue inutile causée par un palmage inadéquat.