Neptopedia

  • Catégories

Plongée à partir d’une embarcation

Pas de matériel à traîner de la voiture à la plage, pas de mise à l'eau à travers les roches et les vagues, pas d'équipement qui traîne dans le sable et pas de longue distance à parcourir en surface à la palme. Seulement un site exceptionnel qui vous attend à quelques pieds au-dessous du bateau. Des expériences comme celle-ci expliquent pourquoi les plongeurs sont attirés par la pratique de la plongée à partir d'un bateau...

Plongée dérive

En plongée sous-marine, le courant est généralement synonyme de nager contre lui. La plongée de dérive vous donne, elle, une toute autre appréciation du courant, en vous laissant "aller" avec lui. Il y a quatre avantages à pratiquer la plongée de dérive. Premièrement, la plongée de dérive demande très peu d'effort.

Plongée sur une épave

Il n'y a rien de comparable à la sensation de plonger pour la première fois sur une épave. Pendant votre descente, vous scrutez vers le bas, tentant de l'apercevoir, puis, une forme floue apparaît, souvent impressionnante car sombre et massive, sans que vos yeux puissent y repérer le moindre détail...

Power House

Le Power House est un ancien barrage hydroélectrique construit en moins d'un an au début du siècle. Il générait de l'électricité pour la ville de Mille Roches et ses alentours. En opération jusqu'en 1955, il a été partiellement démoli en 1958 et inondé pour l'agrandissement de la voie maritime du Saint-Laurent.

Qu’est-ce que la plongée technique ?

Depuis quelques années déjà, la plongée technique prend de plus en plus d'ampleur. Chez Nepteau le souci de la sécurité nous emmène à mieux orienter les plongeurs désireux de s'aventurer vers cette facette de la plongée sous-marine. Nous espérons donc réussir à répondre à vos questions concernant ce côté encore méconnu de la plongée sous-marine...

Qu’est-ce que le Nitrox ?

Le mot NITROX est formé de deux mots, "NITR" pour Nitrogen, mot anglais qui signifie AZOTE et "OX" pour OXYGENE. Les plongeurs qui suivent la formation NITROX, ont par la suite les connaissances nécessaires pour faire augmenter le taux d'oxygène dans leur bouteille et ainsi augmenter leur temps de fond et / ou diminuer leur intervalle de surface.

Qu’est-ce que le Trimix ?

Le TRIMIX commence de plus en plus à faire parler de lui dans le domaine de la plongée sous-marine. Le plongeur ayant suivi la formation TRIMIX a la possibilité, par la suite, de faire changer le taux d'hélium, d'oxygène et d'azote dans ses bouteilles. Ces mélanges donnent la possibilité aux plongeurs d'augmenter de manière significative la profondeur en réduisant l'effet de la narcose.

Quel expérience doit-on avoir ?

L'expérience est le facteur le plus important pour la plongée technique et la seule façon d'atteindre cette expérience est de commencer au bas de l'échelle comme tout le monde, en plongeant régulièrement pour acquérir un maximum d'expérience.

Quel type de plongée faire ?

Les plongées profondes, de caverne et de pénétration, sont entre autre incompatibles avec la plongée récréative. Seul l'équipement, les connaissances et l'expérience permettent ce type de plongée...

Roy A. Jodrey

Le Jodrey à été construit en 1965 pour la compagnie Canadienne Algoma Central Railway. Le bateau était chargé de 20 000 tonnes d'acier qu'il devait livrer dans la ville de Détroit. Le 20 novembre 1974 le navire frappa un haut-fond dans la baie Alexandria qui laissa une déchirure si grande dans sa quille que le bateau roula sur lui-même et coula en moins de quatre heures. Le capitaine tenta d'échouer son navire au sud de l'île de Wellesley en vain. Les 29 membres d'équipage survécurent tous au naufrage.

Sheyboygan

Le Sheboygan est une goélette à trois mâts qui s'est fait surprendre dans une tempête en septembre 1915. La poupe qui prenait l'eau n'a pu endurer la tempête. Le Sheboygan a coulé avec son capitaine, sa femme, ses 3 membres d'équipage et leurs 2 chiens. Le bateau était chargé de 500 tonnes de charbon. Les efforts de sauvetage ont été vains. L'épave a été retrouvée en 1963 par trois plongeurs.

Trimix

Ce cours présente les théories, les méthodes et les procédures adéquates pour planifier des plongées utilisant de l'hélium dans les mélanges respirables jusqu'à une profondeur de 200 pi. Ce programme est conçu pour être présenté seul ou avec le cours Advanced Trimix...

Tuba de plongée

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe sur le marché plusieurs sortes de tuba. Sa longueur varie de 30 à 40 cm. L'embout est généralement en silicone. Il doit être porté du côté gauche, soit le côté opposé au détendeur. Le modèle de base, est parfait pour l'apnée occasionnel en eau calme.

Veste

La veste est composée essentiellement d'un enveloppe étanche, de sangles, d'un dispositif de gonflage buccal, d'un dispositif de dégonflage manuel, d'un dispositif de gonflage mécanique et d'une valve de surpression. Les vestes de bases n'ont pas de plombs intégrés et ont ce qu'on appelle un "hard pack" conseillé surtout pour la plongée en eau froide à cause de son harnais dorsal rigide.

Vickery

Le Vickery est une goélette à trois mâts. Construit en 1861, elle fut d'abord lancée sous le nom de J.B. Penfield dans l'état de New York. Elle fut renommée A.E. Vickery le 25 février 1884. Le bateau, en route pour la ville de Prescott, transportait 21 000 boisseaux de maïs lorsqu'il accrocha un rocher.